Le Master DMC

Le Master 2 professionnel « Digital, Médias & Cinéma » (ex-DESS et « Cinéma, Télévision, Nouveaux Médias ») fait figure d’exception dans le paysage des masters universitaires, en ayant à coeur de plonger ses étudiants au plus proche du monde professionnel et de ses pratiques : cas pratiques et travaux de groupes au plus près du réel et multiples rencontres avec entrepreneurs, managers, producteurs, distributeurs, innovateurs, et cadres dirigeants du monde des médias et du cinéma.

Chaque année, il forme 21 étudiants à devenir, grâce à ces enseignements de professionnels reconnus, de vrais spécialistes des médias capables d’être opérationnels dès leur sortie du diplôme dans les métiers de la production, de la distribution, des ventes internationales, de la programmation et du management de l’audiovisuel, du cinéma et de leur mutation digitale.

Créé et dirigé par le Professeur François Garçon pendant 10 ans, (universitaire, spécialiste de l’histoire et de l’économie des médias), aujourd’hui co-dirigé par Nicolas Brigaud-Robert (Docteur en sociologie des médias & responsable chez Film Distribution) et Stéphane Goudet (chercheur, critique de cinéma et exploitant du cinéma « Le Méliès »), le Master DMC offre aux étudiants l’assurance d’un enseignement d’excellence dans le monde des médias, délivré par des intervenants exceptionnels.

Depuis 10 ans, deux autres professionnels à l’expertise reconnue accompagnent le déroulement des enseignements et les imprègnent de leur dynamique entrepreneuriale : Cyril Barthet (entrepreneur, spécialiste du « virage digital » du cinéma et fondateur de Vodkaster) et Jean-Pierre Dusséaux (ancien directeur de programmes à la radio et à la télévision, et illustre producteur de télévision à VAB Productions).

Les caractéristiques et qualités principales du Master

Le Master est une formation professionnalisante, qui doit être validée par trois mois de stage minimum. Parallèlement, les cours sont organisés afin de mêler théorie et pratique, dans tous les domaines de l’audiovisuel qui soient.

Les enseignements du Master sont délivrés par des intervenants professionnels reconnus, ainsi que par des universitaires de renom. L’accent est mis sur une politique de suivi individualisé des étudiants. Les directeurs ainsi que les intervenants réguliers sont ainsi disponibles toute l’année pour des rencontres individuelles, afin d’assurer l’adéquation des stages effectués avec le projet professionnel de l’étudiant.

Les étudiants sont également suivis après l’obtention de leur diplôme. Les intervenants, le directeur du Master et les anciens étudiants réunis au sein de l’association Timédia forment un réseau d’entraide très actif au service des anciens et des jeunes diplômés tout au long de leur carrière, appuyés par le Mediaclub dont la réputation dans le monde de l’audiovisuel n’est plus à faire.

La renommée du Master

La renommée du Master s’est également accrue auprès des étudiants, ce qui est un excellent signe de reconnaissance avec un nombre de candidatures en hausse chaque année (220 candidatures en 2009, 360 en 2011, et plus de 400 depuis 2012).

Les candidatures présentent des profils de plus en plus diversifiés, issus de formations d’excellence (grandes écoles de commerce, sciences politiques, droit, journalisme, sciences humaines…) et d’horizons toujours plus cosmopolites (Chine, Espagne, Etats-Unis, Corée du Sud, Croatie, Ukraine, Lettonie, Taiwan, Pologne, Roumanie, Turquie, Russie).

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Le cadre d’enseignement

L’INHA

L’année universitaire se déroule dans les magnifiques locaux de l’Institut National d’Histoire de l’Art situés 6, rue des Petits Champs dans le 2e arrondissement de Paris, à deux pas du Louvre, du Palais-Royal et de l’Opéra Garnier.

L’INHA héberge actuellement de nombreuses institutions actives dans le domaine de l’histoire de l’art à Paris et dans sa région. Plus de 300 enseignants-chercheurs, conservateurs et personnels scientifiques ainsi qu’un millier d’étudiants sont amenés à fréquenter les cinq étages de la Galerie.

L’INHA accueille également dans ses locaux plusieurs Universités et centres de recherches parmi les plus prestigieux : Paris Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Paris Sorbonne, Denis Diderot, Vincennes Saint Denis, Nanterre, EHESS, Ecole Pratique des Hautes Etudes et plusieurs institutions rattachées au CNRS.

Découvrir l’INHA : www.inha.fr

La Galerie Colbert

À l’origine l’Hôtel Bautru fut édifié en 1637 par l’un des favoris du Cardinal Richelieu et en 1665 l’édifice fut racheté par l’Intendant des finances et Surintendant des bâtiments du Roi Jean-Baptiste Colbert. Depuis, l’architecture du bâtiment a connu de nombreux aménagements jusqu’à la démolition et la reconstruction de la galerie en 1982 et à son attribution en 1996 à l’INHA.

Mêlant architecture ancienne et modernité des matériaux comme le bois, le métal et le verre, la Galerie Colbert et ses espaces rénovés offrent pour les étudiants et les professionnels un écrin exceptionnel d’enseignement.

Les salles de classe sont dotées du matériel le plus moderne (rétro-projecteur, salle de conférence, amphithéâtre, matériel multimédia…). L’emplacement de la Galerie Colbert est un atout supplémentaire grâce à la proximité du Louvre, de la Comédie Française, de l’Opéra Garnier, du quartier d’Haussmann et de la Place des Victoires.

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