Présentation du Master

Le Master

Le Master 2 professionnel (DESS) « Cinéma, Télévision et Nouveaux Médias » forme 21 étudiants chaque année à devenir, grâce aux enseignements de professionnels reconnus, de vrais spécialistes des médias capables d’être opérationnels dès leur sortie du diplôme dans les métiers de la production, de la distribution, des ventes internationales, de la programmation et du management de l’audiovisuel, du cinéma et des nouveaux médias.

Dirigé par François Garçon (universitaire, spécialiste de l’histoire et de l’économie des médias) et co-dirigé par Stéphane Goudet (chercheur, critique de cinéma et exploitant du cinéma « Le Méliès »), le Master offre aux étudiants l’assurance d’un enseignement de grande qualité, délivré par des intervenants exceptionnels.

Depuis trois ans, deux professionnels à l’expertise reconnue : Cyril Barthet (Fondateur de Vodkaster) et Jean-Pierre Dusséaux (Producteur à VAB Productions) accompagnent le déroulement des enseignements, les interventions professionnelles et le parcours des étudiants.

Les caractéristiques et qualités principales du Master

La professionnalisation : le Master exige afin d’être validé trois mois de stage minimum qui donnent lieu à l’écriture d’un rapport. Parallèlement, les cours sont organisés afin de mêler théorie et pratique professionnelle.

Les enseignements du Master sont délivrés à 80% par des intervenants professionnels reconnus de la profession.

L’accent est mis par le Directeur du Master sur une politique de suivi individualisé des étudiants. Le Directeur ainsi que les intervenants réguliers sont ainsi disponibles toute l’année pour des rencontres individuelles, afin d’assurer l’adéquation des stages effectués avec le projet professionnel de l’étudiant.

Les étudiants sont également suivis après l’obtention de leur diplôme. Le réseau des intervenants, les conseils du Directeur du Master et des anciens étudiants réunis au sein de l’ASSOCIATION TIMEDIA forment un réseau d’entraide très réactif au service des anciens et des jeunes diplômés tout au long de leur carrière.

Les principaux secteurs de recrutement

  • Les chaînes de télévision
  • Les sociétés de production audiovisuelle
  • Les sociétés de distribution audiovisuelle
  • Les groupes de média
  • Les institutions publiques

La confiance des entreprises

À titre d’exemple, vous trouverez ci-dessous la liste des entreprises ayant embauché nos étudiants en CDI et CDD lors des deux précédentes années :

TF1, SFR, Orange, Lagardère Active, NBC, Universal, ONU-Nations Unies, UGC Distribution, Festival de Cannes, Canal +, M6, NRJ 12, Direct 8, NT1, Planète, Eurosport, TNS Sofres, CSA, Unifrance, VAB Production, JLA Production, Memento Films International, Organisation du Cinéma, Le pacte, Brainsonic. Les films du Kiosque, Mars Distribution, TMC, TS production, Grenade production, Basic Lead, Ajans 21, Neiflize OBC, AGAT Films, AMIS, Cubing Happy, Contents, Transatlantic Vidéo, Quinta Industrie, Adventure Line Production, Hopi Production, Filmo TV, Novavision, NPA Conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>